PROJET 360°

Dépassement de soi et réalisation d’un film : sensibilisation à l’image au travers d’un voyage itinérant dans les Pyrénées.

Synthèse du projet/ Objectifs :

L’association Mascarade a développé depuis 2018 une formule d’activités adaptées à un public adolescent et adultes et dans laquelle le sport et l’art sont le principal levier éducatif. L’association a souhaité ainsi élargir son champ d’action dans le domaine de la réussite éducative, du développement personnel et de l’art graphique à travers un nouveau concept en Nouvelle-Aquitaine.

A travers les vertus qu’il véhicule comme le bien-être physique, la cohésion sociale ou l’épanouissement personnel, nous utilisons le sport comme un outil nous permettant de favoriser une meilleure estime de soi chez les jeunes. Se surpasser, dépasser ses limites afin d’augmenter sa ténacité, ses motivations et sa confiance en soi, mais aussi se décentrer en rendant la solidarité collective indispensable à son propre épanouissement, seront les défis à relever lors de ces activités spécifiques.

De plus, en tant qu’acteur culturel, nous avons souhaité ajouter à ce projet un travail simultané autour de l’image et de la photo. L’objectif pédagogique de cet atelier est l’acquisition d’éléments du langage photographique et leur mise en application dans le cadre de la réalisation d’un reportage/ d’un film documentaire. En réalisant un reportage avec l’aide d’un professionnel (cinéaste, photographe) les adolescents et adultes acquièrent des notions de lecture et de compositions d’images; ils réalisent des photographies et parallèlement s’exercent à l’écriture dans un contexte créatif. Il convient de souligner que le but de ce travail n’est en aucun cas l’acquisition de notions techniques d’utilisation d’un appareil photographique mais bien l’acquisition de notions de base du Langage photographique et cinématographique. En s’impliquant dans une démarche de reportage, ils s’approprient les outils qui peuvent permettre de garder un regard critique sur la foule d’images assorties de commentaires qu’ils reçoivent quotidiennement. Sur le plan pratique, le but est la réalisation d’un reportage collectif qui sera présenté dans le cadre d’une exposition. Si l’objectif pédagogique est la découverte du langage de l’image par son utilisation concrète dans un projet de reportage, il favorise aussi une réflexion, dans un contexte créatif, sur un thème choisi collectivement.

Cette pratique éducative se base sur des temps plus longs de présence des éducateurs favorisant au maximum le «faire avec» et le «vivre avec» et permettant le développement de l’autonomie, de la coopération et de la confiance. L’utilisation du voyage itinérant et de l’art visuel sont les supports pédagogiques sur lesquels nous nous appuyons. Nous pensons que c’est en vivant et en partageant avec les jeunes des expériences de travail, de vie quotidienne, de rencontres et de découvertes de culture que nous pouvons les accompagner dans leur propre cheminement intérieur vers une construction interne apaisée et plus solide.

Cinq registres de valeurs structurent le projet:

L’engagement collectif dans un pari éducatif.

La bienveillance : reconnaissance, réciprocité et bientraitance.

L’ouverture au monde, au doute et à l’expérimentation.

Le partage, la convivialité.

La confiance et l’accueil de la diversité.

Les finalités éducatives du projet sont les suivantes :

– Aider les adolescents pris en charge à sortir d’un contexte de désocialisation, d’exclusion et/ou de transgressions sociales.
– Leur permettre de restaurer leur estime de soi et de recréer des liens de confiance, notamment avec les adultes.