Préambule :

L’association Mascarade est née en mars 2017 de la rencontre de personnalités évoluant professionnellement dans les domaines de l’événementiel, de la musique et du social dans le but de développer des projets culturels, de promouvoir la scène artistique locale en y impliquant un public jeune dit « en difficulté ».

Ces difficultés peuvent être liées au parcours de vie parfois chaotique mais cela concerne également des mineurs dans le cadre de la réussite éducative (déscolarisation, décrochage scolaire) et/ou de la Justice (Aide Sociale à l’Enfance, délinquance, placement judiciaire, incarcération).

Les compétences des membres de l’association, leur connaissance respective des milieux artistiques et du champ social a permis de développer rapidement des événements ainsi que des ateliers participatifs pour les jeunes. C’est ainsi que sont nées les soirées Mascarade dans différents bars et salles des quartiers populaires bordelais mais également la mise en place du premier atelier d’écriture RAP pour des jeunes de la Protection Judiciaire de la jeunesse.

L’idée directrice s’est ainsi affinée et nous avons choisi d’orienter plus spécifiquement nos actions sur des objectifs d’émancipation et de développement personnel pour nos bénéficiaires.

La rencontre avec notre accompagnateur montagne, en juin 2018 nous a alors offert une opportunité complémentaire de monter le projet 360°. Projet dont les objectifs sont d’organiser, faciliter et encadrer la mise en place de voyages éducatifs et culturels auprès de populations de différentes cultures. Le voyage itinérant et l’art visuel sont les supports éducatifs et pédagogiques sur lesquels nous nous appuyons.

La co-production avec l’Iboat pour la soirée The Alchemist, l’invitation d’Allez Les Filles dans le cadre du festival Relâche, les prestations réalisés pour Cam Boxe lors des galas de boxe au Vivres de l’Art et le succès du concert des Zoufris Maracas à la salle des fêtes du Grand Parc marquent également le passage de l’association dans une nouvelle dimension en tant qu’organisatrice d’événements culturels.

Cette approche basée sur l’apprentissage par l’expérience et le « faire avec » est le fondement de nos actions. Chaque participant se trouvant dés lors force de proposition et acteur à part entière des projets.

A ce jour, nos compétences et notre savoir faire se sont affirmés.Nous sommes bien identifié comme acteur socio-culturel sur la ville de Bordeaux.Nous souhaitons ainsi renforcer la structure par le recrutement d’un salarié. La montée en charge des projets culturels et sociaux devenant compliquée à gérer uniquement par le biais du bénévolat. La mise en place d’une convention avec la municipalité de Villepinte, par exemple, nous encourage fortement dans ce sens.